Une semaine dédiée à l'Expérience Patient en septembre 2024

La direction de la stratégie et des relations médicales a le plaisir de vous annoncer la mise en place d'une semaine dédiée à l'expérience patient, qui se déroulera du 23 et 27 septembre 2024 au sein des établissements ELSAN. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de notre engagement à améliorer continuellement la qualité des soins et à placer le patient au cœur de nos démarches.

 

L'expérience patient : un sujet majeur


L'expérience patient englobe l'ensemble des interactions que les patients ont durant leurs parcours de soins qu’il s’agisse de soins reçus, de la communication avec les professionnels de santé ou les services de support. Une expérience patient positive est essentielle pour assurer non seulement la satisfaction des patients, mais aussi pour améliorer les résultats cliniques et renforcer la confiance dans notre système de santé.

 

En tant que médecins, vous êtes au premier plan de cette expérience. Votre écoute, votre empathie et votre capacité à communiquer de manière claire et humaine sont des éléments clés qui influencent profondément la perception et la satisfaction des patients. Vous jouez un rôle crucial non seulement dans le diagnostic et le traitement, mais aussi dans le soutien émotionnel et la création d'un environnement de soin qui répond aux besoins et attentes des patients.

ELSAN a structuré une démarche ambitieuse pour améliorer l'expérience des patients, avec des objectifs clairs et des actions d'envergure. Son déploiement auprès des établissements est assurée par la direction Qualité du groupe depuis plusieurs mois. Parmi les initiatives phares, une formation en ligne (e-learning) a été créée. Celle-ci vise à renforcer notre engagement commun pour une prise en charge de qualité et centrée sur le patient. 

En tant que médecin, votre rôle est central dans le parcours de soins, c'est pourquoi nous vous proposons et mettons à disposition cette formation. Celle-ci dure 45 minutes, est accessible 24H/24 et 7J/7 sur la plateforme de formation de l’Université ELSAN. Vous pouvez la réaliser à votre rythme en une ou plusieurs fois. Elle est entièrement financée par l’Université ELSAN. A vous de jouer !

Vous souhaitez vous inscrire à la formation ? cliquez ICI

Une semaine dédiée

L'instauration d'une semaine de l'expérience patient s'inscrit dans cette démarche. Elle aura pour but de sensibiliser le plus grand nombre mais aussi de mettre en avant les actions déjà réalisées au sein des établissements. En effet, nous souhaitons créer un moment fort de partage et d'échange sur les bonnes pratiques, tout en célébrant les réussites qui ont déjà amélioré la vie de nos patients et des professionnels.

 

Durant cette semaine, diverses animations seront proposées pour engager équipes et patients autour de ce sujet. En parallèle, une campagne de communication dynamique sera déployée sur les réseaux sociaux et au sein de nos établissements pour accompagner l'événement et en maximiser l'impact.

 

Nous comptons sur votre participation active pour faire de cette semaine un succès et pour continuer à placer l'expérience patient au cœur de nos priorités car c'est l'affaire de tous.


Pour toute demande de renseignement sur l’expérience patient, vous pouvez contacter Claire Ollier (ollier@elsan.care) et Florian Quilhac (quilhac@elsan.care)


Merci de votre implication.


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